Métamorphosis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Métamorphosis

Bienvenue dans l'alcôve des frêles papillons ..
 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le Metal d'Avant-Garde

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le Metal d'Avant-Garde Empty
MessageSujet: Le Metal d'Avant-Garde   Le Metal d'Avant-Garde Icon_minitimeVen 6 Juil - 23:46

L'avant-garde metal parfois appelé experimental (ou parfois metal avant-gardiste en français), est une tendance stylistique liée au heavy metal qui se caractérise par une large tendance à l'expérimentation et un goût pour des sonorités, des instruments, ou des structures de chansons peu conventionnelles. Les premiers exemples d'avant-garde metal remontent à Celtic Frost, Fleurety et Ved Buens Ende.

Caractéristiques

On doit noter qu'il n'y a pas encore d'acceptation commune au sein de la communauté metal sur l'usage correct du terme avant-garde. Cependant en terme technique, malgré la diversité des esthetiques d'un groupe à l'autre, on peut noter un certains nombre de traits communs entre les groupes classifiés comme "avant-garde metal":

* l'usage d'arrangements peu conventionnels.
* une emphase sur la recherche de timbres et de sonorités nouvelles.
* des emprunts fréquents au metal industriel, à la musique contemporaine, aux musiques populaires expérimentales, voire parfois au Jazz (tout particulièrement le free-jazz).
* un usage d'harmonies peu conventionnelles (Recours à la polytonalité, usage d'harmonisations de modes peu fréquents, voire parfois flirte légèrement avec l'atonalité)
* Un recours à des techniques vocales ou instrumentale inhabituelles sortant du cadre de l'usage normal de celles-ci.

Mais aussi parfois à l'instar du progressif:

* un usage de structures de chansons peu conventionelles.
* un usage parfois aussi de rythmes et de mesures non usuels (mais ce n'est pas forcément un des aspects qui est mis en avant.)

Les groupes d'avant-garde metal sont souvent liés à la scène extrême et le plus souvent black metal et beaucoup de ces groupes ont souvent commencé par jouer du black metal, mais ils sont généralement toisés par les puristes de la scène black metal, qui considèrent les éléments d'avant garde metal, comme l'usage de synthétiseurs (voire de voix féminines), comme des élément étrangers qui n'ont rien à voir avec le vrai black metal. Ceci dit, même si c'est surtout des groupes à orientation black ou death semblent les plus touchés par cette tendance les caractéristisques de l'avant-garde peuvent s'appliquer à n'importe quel sous genre du metal.

Les groupes les plus notoires de l'avant-garde metal sont Arcturus, Peccatum, Ram-Zet, Ulver, Naked City, Fantômas.

*source Wikipedia*

A cette liste de groupes, je rajouterais notamment Winds, Age Of Silence, Subterranean Masquerade ...
Revenir en haut Aller en bas
Minosium
Insecte parfait
Insecte parfait
Minosium


Masculin Nombre de messages : 474
Age : 33
Localisation : [Corrèze]
Date d'inscription : 29/12/2006

Le Metal d'Avant-Garde Empty
MessageSujet: Re: Le Metal d'Avant-Garde   Le Metal d'Avant-Garde Icon_minitimeSam 7 Juil - 12:55

Ah justement en lisant ton sujet j'allais te demander si Subterranean Masquarade était un groupe avant gardiste, mais comme tu l'a dit... Enfin merci de me l'apprendre. D'ailleurs, y aurait-il d'autre groupe de metal aux tendances "jazzy" à t'as connaissance ?

Autrement je ne croit pas connaitre d'autre groupe de metal d'Avant garde, mise à part Fantômas et Ulver.
Revenir en haut Aller en bas
http://winterland.cowblog.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Le Metal d'Avant-Garde Empty
MessageSujet: Re: Le Metal d'Avant-Garde   Le Metal d'Avant-Garde Icon_minitimeSam 7 Juil - 13:15

En fait les éléments jazzy se retrouvent beaucoup dans le prog, disons que dans le métal avant-gardiste il y a la plupart du temps un côté très théatral, (c'est flagrant chez Arcturus). Disons que comme le dit Wikipedia, c'est un genre très européen et particulièrement norvégien, avec beaucoup de musiciens issus de formation classique et amateurs de métal, ce genre musical permet de rassembler les deux.

En fait, je connais peu de groupes avec des constructions et éléments jazzy, j'essaierai de t'en trouver...
Revenir en haut Aller en bas
1001°Centigrade
Insecte parfait
Insecte parfait
1001°Centigrade


Masculin Nombre de messages : 146
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/11/2006

Le Metal d'Avant-Garde Empty
MessageSujet: Re: Le Metal d'Avant-Garde   Le Metal d'Avant-Garde Icon_minitimeDim 15 Juil - 22:02

et Devin Townsend?
Revenir en haut Aller en bas
Nibelheim
Insecte parfait
Insecte parfait
Nibelheim


Féminin Nombre de messages : 149
Age : 35
Localisation : {Ailleurs}
Date d'inscription : 28/12/2006

Le Metal d'Avant-Garde Empty
MessageSujet: Re: Le Metal d'Avant-Garde   Le Metal d'Avant-Garde Icon_minitimeDim 15 Juil - 22:13

+1 1001° Centigrade

Je ne sais pas si on peut vraiment donner des limites à cette "avant-garde métal" si jamais il y en a une. Je n'en avais jamais entendu parler, en vérité, mais j'aime les groupes un peu expérimentaux, qui essaient de nouvelles choses ...

Par exemple, Pitbulls in the Nursery est un groupe de brutal death qui introduit des éléments Jazzy dans ses chansons, des variations musicales assez surprenantes pour un groupe de ce style (avec en plus une technique impressionante). Et ce groupe là, alors, on le classe où ? o_Ô
Revenir en haut Aller en bas
http://blogozure.blogspot.com
Minosium
Insecte parfait
Insecte parfait
Minosium


Masculin Nombre de messages : 474
Age : 33
Localisation : [Corrèze]
Date d'inscription : 29/12/2006

Le Metal d'Avant-Garde Empty
MessageSujet: Re: Le Metal d'Avant-Garde   Le Metal d'Avant-Garde Icon_minitimeMer 18 Juil - 14:30

Hum, on peut aussi considérer Carnival in Coal comme du metal d'avant grade n'est-ce pas ? Ils se sont pas mal inspirés des groupes de Paton, et font une musique bien original.

*Oblivion, répond nous*
Revenir en haut Aller en bas
http://winterland.cowblog.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Le Metal d'Avant-Garde Empty
MessageSujet: Re: Le Metal d'Avant-Garde   Le Metal d'Avant-Garde Icon_minitimeDim 12 Aoû - 21:39

J'ai l'impression qu'on a un peu 2 styles de metal d'avant-garde, un européen tres orienté musique classique, et un américain assez expérimental, jazzy comme ce que fait Patton et autres.

Dans tous les cas ça reste peu accessible et j'aime ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Metal d'Avant-Garde Empty
MessageSujet: Re: Le Metal d'Avant-Garde   Le Metal d'Avant-Garde Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Metal d'Avant-Garde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Métamorphosis :: Arts & Créations :: ◦●◦ Musique ◦●◦-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser